L’utilisation de l’acétone 

Qu’est-ce que l’acétone ?

L’acétone est un solvant organique universel incolore, volatil et inflammable dont la formule chimique est (CH3)2CO. Également connue sous le nom de propanone ou de diméthylcétone, c’est la plus petite et la plus simple des cétones.

L’acétone est régulièrement utilisée pour le nettoyage dans les ménages, les entreprises commerciales et les laboratoires. De plus, c’est un solvant industriel.

L’acétone est un excellent solvant car elle peut dissoudre d’autres substances telle que la peinture epoxy. Étant donné qu’il est miscible et polaire, il peut fonctionner avec des produits allant de l’eau à différents composés organiques. En raison de cette polarité, l’acétone peut se mélanger aux solvants polaires comme l’eau.

L’acétone est produite naturellement dans les plantes et comme produit du métabolisme animal. Dans le corps humain, elle est présente dans l’urine et le sang à de faibles niveaux.

Utilisations de l’acétone

L’acétone a de nombreux usages :

  • Comme solvant sur les graisses, les huiles, les cires, les résines, le caoutchouc, les plastiques, les laques, les vernis et les ciments de caoutchouc.
  • Comme réactif dans la synthèse organique pour la fabrication de revêtements, de plastiques, de produits pharmaceutiques et cosmétiques.
  • Pour produire de la méthylisobutylcétone, de l’oxyde de mésityle, de l’acide acétique (procédé cétène), de l’alcool diacétonique, du bisphénol A, du méthacrylate de méthyle, des explosifs, de la rayonne, des films photographiques et de l’isoprène.
  • Pour l’extraction de divers principes à partir de substances animales et végétales ; dans les décapants pour peinture et vernis ; pour la purification de la paraffine ; et pour le durcissement et la déshydratation des tissus.
  • Dans le nettoyage de la verrerie, les analyses pharmaceutiques (solvants) et les analyses, y compris la chromatographie liquide.

Voici quelques exemples de ces utilisations courantes :

Comme solvant, dans la réaction d’oxydation de Jones, qui est le processus d’oxydation respectif des alcools primaires et secondaires en acides et cétones. La réaction se déroule en présence d’acide chromique, d’acide sulfurique aqueux et d’acétone.

Comment manipuler l’acétone

L’acétone est une substance qui pénètre ou dissout certains matériaux des gants, entraînant des fuites qui entrent en contact avec la peau. Ainsi, le choix de gants appropriés garantit la meilleure protection pour la peau.

Choisir des gants appropriés pour manipuler l’acétone

Les gants pour manipuler des solvants liquides comme l’acétone ont un facteur de perméation, ce qui signifie que le solvant s’écoule lentement à travers le gant jusqu’à la peau.

Les nouveaux gants offriront la meilleure protection, mais celle-ci diminue avec le temps. La première étape consiste à vérifier le temps de résistance chimique indiqué sur l’emballage du gant afin de comprendre combien de fois ce gant peut être utilisé pour manipuler de l’acétone.

La densité du gant et sa réaction aux produits chimiques et aux températures extérieures doivent également être prises en compte.

Les meilleurs et les pires gants pour protéger la peau contre le contact avec l’acétone

Les meilleurs gants pour manipuler l’acétone sont en caoutchouc butyle. Ce matériau a une résistance chimique plus élevée à l’acétone, ce qui le rend idéal pour manipuler l’acétone en toute sécurité.

Les gants en nitrile et en composés organiques sont les pires pour manipuler l’acétone. Ce type de matériau n’a pas de résistance chimique à l’acétone. L’acétone réagit avec ce matériau et rend les gants dangereux en quelques minutes. Même les gants en néoprène qui présentent une certaine résistance chimique à l’acétone ne sont pas aussi sûrs que les gants en caoutchouc butyle.