Des capteurs embarqués qui suivent nos vies
Il est facile d’améliorer le confort et l’efficacité de la vie quotidienne grâce à la gamme d’objets connectés désormais disponibles. Les technologies dites « portables » transforment les vêtements et les accessoires en objets intelligents grâce à des capteurs intégrés simples et discrets. En communiquant avec une application dédiée aux smartphones, les capteurs fournissent une multitude d’informations utiles. Les montres et autres dispositifs de suivi des activités offrent de nombreuses fonctions qui permettent de garder un œil sur notre forme physique, mais les capteurs peuvent aussi faire d’autres choses, comme géolocaliser les clés perdues au fond des sacs ou suivre nos valises lorsque nous voyageons.
Les objets connectés et la maison
Les services d’automatisation intégrés dans une maison connectée facilitent la gestion à distance de nombreux appareils tels que l’éclairage. Nous pouvons programmer l’ouverture et la fermeture des volets roulants ainsi que régler les heures de chauffage depuis notre smartphone ou notre tablette. Nous apprécions rapidement l’effet de ces fonctions utiles sur les factures d’énergie. Les objets connectés contribuent également à la sécurité des foyers. Les caméras peuvent désormais différencier les présences humaines des présences animales et vous recevrez une notification directement sur votre smartphone si une présence inattendue est détectée. Retrouvez tous ces avantages dans une maison connectée google.
Soins de santé et objets connectés
Les soins de santé sont également au cœur de la révolution connectée et les objets du quotidien simplifient notre relation avec la santé grâce à un suivi sur mesure. Cet équilibre inévitable ne cesse d’évoluer et de se modifier. Hier, les traqueurs surveillaient attentivement notre poids ; aujourd’hui, ils peuvent évaluer notre rythme cardiaque. Les nouvelles brosses à dents peuvent même évaluer la qualité de notre brossage, ce qui réduit ou élimine le risque de caries. Comme le thermomètre connecté, tous ces appareils fournissent des mesures précises en temps réel qui sont ensuite enregistrées sur des applications dédiées. En cas de handicap ou de maladie, les professionnels de la santé peuvent facilement suivre notre état de santé et les soins à distance, ce qui nous permet de gagner du temps et de gagner le leur.
Vous apporter du divertissement
Le potentiel de divertissement atteint avec Internet sans même qu’il soit nécessaire d’ouvrir un ordinateur n’est plus du ressort de la science-fiction. Les casques virtuels nous offrent la possibilité de rejoindre des réseaux et de jouer pendant que les objets de la maison deviennent des chaînes de diffusion sur lesquelles on peut recevoir des SMS, écouter la radio ou même regarder des épisodes de la dernière série télévisée qui fait parler tout le monde.
L’Internet des objets
Nous pouvons donc constater que l’Internet des objets ou IDO offre le réel avantage de l’échange de données dans la fourniture de nouveaux services. Le résultat ? Ces développements facilitent la gestion de nos achats et autres tâches quotidiennes, ce qui nous laisse plus de temps pour notre vie de famille et nos loisirs. Les machines à laver peuvent être commandées à distance grâce à une application et le stock de nourriture dans nos réfrigérateurs peut être surveillé et géré, ce qui permet de commander à nouveau des fournitures si nécessaire. Les appareils qui suivent nos stocks de nourriture peuvent même nous suggérer des recettes en fonction de ce qui se trouve dans nos armoires. Un bouton placé sur la face avant de tout appareil permet de le nettoyer en un seul clic alors que, comme pour notre machine à café, il sait exactement comment nous aimons notre café ! Et ensuite ?