Qu’est-ce que l’époxy ?

Posez la question « Qu’est-ce que l’époxy ? » et vous trouverez de multiples définitions provenant de diverses sources. L’époxy est si largement utilisée par de nombreuses industries que sa définition varie légèrement en fonction de l’application.

  • L’époxy est une classe de résine dérivée par polymérisation des époxydes. Les époxydes sont principalement utilisés dans les adhésifs et les revêtements.
  • L’époxy est une résine thermodurcissable capable de former des structures de polymères croisés étroitement liées.
  • L’époxy se caractérise par sa ténacité et sa forte adhérence, notamment lorsqu’elle est utilisée pour les revêtements de sol.

Qu’est-ce qu’un Epoxy ?

Les époxydes sont des matériaux polymères qui commencent sous forme liquide et sont chimiquement transformés en un solide. Un polymère à base d’époxy est mécaniquement fort, chimiquement résistant à la dégradation des éléments chimiques sous forme solide, et très adhésif lors de la conversion de liquide en solide. Il existe une large gamme de produits chimiques époxy de base à partir desquels un système de revêtement époxy peut être formulé.

Physiquement, les systèmes de revêtement époxy contiennent deux composants, des résines et des durcisseurs. Le composant résine est généralement léger, parfois de couleur presque claire, et presque sans odeur. Les durcisseurs sont généralement sombres et ont une légère odeur. Lorsque ces deux composants sont mélangés, ils se lient chimiquement entre eux, et une fois la réaction chimique terminée, ils forment un matériau plastique solide et rigide.

Pourquoi utiliser un Epoxy ?

Les revêtements époxy sont utilisés en raison de leur résistance chimique exceptionnelle, de leur durabilité, de leur faible porosité et de leur forte adhérence. Les revêtements époxy peuvent être formulés pour être appliqués sur le terrain, au pinceau, au rouleau ou à la truelle.

Les époxydes sont connus pour leur excellente adhérence, leur résistance chimique et thermique tel que l’acétone, leurs propriétés mécaniques bonnes à excellentes et leurs très bonnes propriétés d’isolation électrique.

A quoi servent les époxydes ?

Les applications des matériaux à base d’époxy sont nombreuses et comprennent : les revêtements, les adhésifs et les matériaux composites comme la fibre de carbone et le plastique renforcé de verre (bien que le polyester, l’ester vinylique et d’autres résines thermodurcissables soient également utilisés pour le plastique renforcé de verre). Il existe même des formulations spéciales de revêtement époxy qui offrent une résistance chimique accrue, une résistance à la température accrue et la possibilité d’être appliquées sous l’eau.

Bien que les sols en époxy soient très courants, pour les applications sérieuses et exigeantes, l’époxy est soit mélangée avec, soit appliquée en dessous et au-dessus de grains de quartz (sable) ou d’oxyde d’aluminium. Dans les deux cas, le résultat est en fait un sol en quartz ou en oxyde d’aluminium, maintenu en place par l’époxy. Le quartz, et encore mieux l’oxyde d’aluminium, est beaucoup plus durable et résistant à l’usure que l’époxy seul.

Les époxydes sous-marins ont généralement une adhérence bonne à excellente sur la plupart des surfaces immergées (c’est-à-dire la réparation de la coque d’un bateau en cas d’urgence) ; cependant, les surfaces en acier dans les environnements salins peuvent poser un problème. Ces surfaces sont souvent protégées par un système de protection cathodique. Ces systèmes utilisent le courant électrique pour supprimer la corrosion. Les métaux dissemblables présents dans l’eau salée forment également de minuscules cellules électriques. Comme la liaison époxy est due à l’attraction moléculaire des particules chargées, les charges électriques existantes, connues ou inconnues, peuvent interférer ou perturber la liaison époxy. Il est préférable de tester les revêtements sous-marins pour détecter d’éventuels problèmes d’adhérence cathodique s’ils sont utilisés en milieu marin sur des surfaces en acier.

Combien coûte l’époxy ?

Les meilleures époxydes sont chères, surtout les époxydes de résistance industrielle. Si vous trouvez sur le marché des époxydes industriels bon marché, il y a de fortes chances qu’ils aient été « dilués » avec des diluants ou des solvants de mauvaise qualité. Ces époxydes dilués bon marché sont moins performants et ne résistent pas aussi bien à un usage répété qu’aux véritables époxydes de résistance industrielle. Il est conseillé aux entreprises qui recherchent des « époxydes pour sols » d’investir dans un revêtement de sol de résistance industrielle inaltérée et d’éviter les époxydes dilués. Comme le dit le vieux dicton, « on en a pour son argent ».

Les époxydes bon marché peuvent contenir de grandes quantités d’un diluant non solvant appelé nonylphénol. Le nonylphénol est un produit chimique peu coûteux qui est souvent ajouté aux époxydes. Vérifiez la fiche de données de sécurité de votre époxy pour toute mention de nonylphénol, semblable aux fiches d’utilisation acétone.

Une époxy bon marché peut également nécessiter le transport de matières dangereuses. En général, les systèmes de résine de qualité supérieure, comme les époxydes Novolac, peuvent être expédiés sans danger. Les exceptions sont les époxydes spéciaux à haute température et/ou plus résistants aux UV, qui nécessitent souvent le transport de matières dangereuses.

Les époxydes bon marché ont également tendance à avoir un « temps d’induction » nécessaire, où le mélange doit reposer pour « s’auto-cuissonner » pendant plusieurs minutes après avoir été mélangé aux deux composants. La cristallisation de la résine ou du durcisseur, comme le miel cristallisé, est un autre trait commun des époxydes bon marché.