Ces derniers temps, on parle souvent de l’innovation dans le domaine de l’habitat qui est la maison connectée. Mais en quoi consiste ce nouveau système d’habitation intelligente ?

Il s’agit d’une maison qui est reliée avec une installation domotique, étant un appareil qui permet de contrôler l’environnement de la maison. Découvrez tous ces appareils innovants tant appréciés.

Une maison connectée à un système domotique : De quoi s’agit-il ?

Une maison intelligente est une habitation connectée avec des systèmes domotiques, permettant de gérer à distance absolument toutes les fonctionnalités des équipements à l’intérieur, via des applications ou bien d’autres appareils intelligents.

La domotique est alors l’ensemble des équipements qui permet de faire une amélioration du niveau de confort dans votre domicile ou bien votre local professionnel. Cette amélioration concerne le contrôle de certaines fonctionnalités comme les éclairages, la température, la consommation d’énergie et la sécurité.

Cette gestion intégrale se fait par l’intermédiaire d’objet connecté de la maison, d’où l’appellation maison connectée. La domotique peut être subdivisée en deux grandes catégories qui sont le bien-être et la sécurité, vous offrant la possibilité de changer les paramètres de votre maison selon vos besoins et vos préférences.

Vous pouvez par exemple installer des stores à motorisation pour faire entrer ou atténuer la lumière du soleil le jour, ou bien installer des détecteurs de mouvements reliés à un capteur pour fermer toutes les entrées en cas d’intrusion. La maison connectée est une innovation technologique hors pair.

 

La domotique : Une innovation qui ne cesse de croitre

La domotique est en quelque sorte un art rendant votre habitat plus intelligent. Plusieurs nouvelles technologies naissent presque toutes les semaines, vous proposant des idées de plus en plus modernisées pour connecter votre maison.

 

Les périphériques domotiques avec des boutons

Les périphériques connectés sont le plus souvent contrôlés par des boutons, comme pour le système Zwave par exemple. Ce sont des interrupteurs qui fonctionnent avec la box domotique, dont la pression sur les boutons entraine la réalisation de scénarios préenregistrés, avec des paramètres spécifiques. Ce système est le plus souvent utilisé pour ouvrir ou fermer les volets roulants, allumer ou éteindre l’éclairage, contrôler le radiateur, etc. Le contrôle se fait par une télécommande.

 

Les prises intelligentes

Les prises connectées dans la domotique sont apparues après les périphériques intelligents. Il s’agit surtout de prises qui se branchent en direct avec un protocole Bluetooth sur un appareil, pour gérer son fonctionnement et sa consommation énergétique, dans le but de faire des économies d’énergies. Il peut également s’agir de vannes qui sont branchées via une radio fréquence pour par exemple assurer un réglage du chauffage.

 

Les équipements de sécurité

Les équipements domotiques jouent également un rôle très important dans la sécurité de votre habitat ou de votre local professionnel. En votre absence, il existe des équipements qui assurent la surveillance de votre maison à l’aide de système de vidéosurveillance relié à des micros à haute performance. Dès qu’il y a une tentative d’intrusion, le système vous prévient. Ce système dispose d’une capacité de stockage pour les images et les vidéos enregistrées. Il y a également les serrures automatisées, le système d’alarme automatisé, etc.

 

Les pots de sécurité

Vos petites plantes ont aussi le droit de profiter de l’installation domotique. Certaines grandes marques proposent des pots connectés à une application et une connexion wifi. L’application vous notifiera la santé de votre plante, pour ainsi pouvoir gérer à bien ses besoins vitaux en eau, en soleil, en engrais, pour rendre vos jardins plus verts que jamais.

 

Les avantages majeurs de la domotique

L’installation domotique permet d’automatiser, de piloter et de programmer tous vos équipements avec votre téléphone ou votre tablette, pour :

  • La sécurité de vos biens et de vos proches, à l’aide de système avancé d’ouverture et de fermeture de portails, de stores motorisés, d’alerte intrusion, etc. ;
  • L’amélioration du confort et du bien-être au quotidien, à l’aide de la gestion centralisée et programmée des équipements domestiques et ainsi gagner du temps, pour un contrôle de l’éclairage, du chauffage, etc. ;
  • Le perfectionnement du maintien à domicile, surtout pour les personnes à mobilité réduite (PMR) comme les personnes âgées, les enfants ou même les handicapés, pour assurer une sécurisation et une simplification de leur déplacement ou la gestion de matériels médicaux par exemple ;
  • Le contrôle de la consommation d’énergie, afin de faire des économies en énergie.

Pour conclure, la domotique permet donc une amélioration du confort, un renforcement de la sécurité, une aide efficace pour les personnes à difficulté, et une meilleure solution en termes d’économie d’énergie. Une maison domotique est l’habitat du futur que les experts commencent à vous offrir dès aujourd’hui.